François ROSENZWEIG


Fondateur et Président de l’entreprise BAMBOUCTOU SAS

Ingénieur de l’École des Mines de Paris – Promo 2001 – Option Sciences de la Terre et Environnement

Après avoir expérimenté la création artistique dans une compagnie de théâtre de rue, puis assuré le montage de grands chapiteaux de cirque pour le spectacle vivant avec Space Circus à Toulouse, il découvre des prairies de bambou sauvages au cours d’un voyage dans le sud de la France.

La semi-remorque est à peine assez longue pour contenir les chaumes de bambou de 10m. Avec cette première récolte et une bâche de chapiteau en fin de vie, il fera en 2010 sa première construction bambou… le début de l’aventure BAMBOUCTOU.

Il exploite des bambousaies locales en Occitanie depuis 2012 puis transforme les chaumes dans son atelier pour les utiliser dans ses activités événementielles.

BAMBOUCTOU SAS

BAMBOUCTOU est une entreprise française spécialisée dans la conception,
l’aménagement d’espaces et la communication visuelle pour le secteur événementiel privé et professionnel et le spectacle vivant.
Le montage des structures démontables (type chapiteaux) est notre cœur de métier,
l’utilisation du bambou dans nos créations est un choix esthétique, technique et éthique.
Implantés au sud de Toulouse, nous produisons notre propre matière première dans des
bambousaies locales et fabriquons dans notre atelier artisanal des luminaires, des objets,
du mobilier, des décors, des structures légères et géantes…
Nous transmettons également notre savoir-faire à travers des ateliers, des animations et
des formations à destination des particuliers et des professionnels.


Nous exploitons depuis 2012 plusieurs parcelles de bambous en Ariège et en Haute Garonne, des variétés Phyllostachis Viridiglaucescens et Viridis Mitis,

L’entretien régulier et l’application de techniques de culture raisonnée nous permettent actuellement de produire plus d’un millier de chaumes par an. Les longueurs et diamètre moyens sont respectivement de 5m (jusqu’à 10m) et 50mm (jusqu’à 90mm). Chaque année nous marquons les chaumes d’un repère visuel permettant de certifier l’âge du bambou lors de sa coupe. Ainsi nous assurons la meilleure qualité de fibre et donc de résistance des chaumes. Des partenariats avec des jardins d’exception nous permettent de disposer également de bambous de collection aux formes variées.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un massif de bambous géants à entretenir en Occitanie
!